Retranscription pour ceux qui auraient du mal à lire :

"Le cinquième jour de septembre mil-six-cent-trente-huit, nasquit dans le chateau neuf de Saint-Germain-en-Laye à onze heures un quart du matin, Monseigneur le Dauphin fils premier-né de très chrétien et très puissant monarque Louis treizième de ce nom, Roy de France et de Navarre et de très religieuse et illustre Princesse Anne d'Autriche, sa très chaste et fidelle épouse et fut incontinent après, le même jour ondoyé par le Révérend Père en Dieu Messire Dominique Séguier, Evesque de Meaux et premier aumosnier de sa Majesté avec les eaux baptismales des fonts de la paroisse du dit lieu de Saint Germain en Laye, baillées et livrées par M. Cagnyé, prètre et curé de la dite paroisse."
Signé BAILLY.

tiré des registres paroissiaux de Saint Germain en Laye

Vous l'avez certainement compris, il s'agit de l'acte de baptème du futur et plus célèbre roi de France Louis XIV.
Il a été ondoyé le jour même de sa naissance. Il devait être bien chétif pour qu'on hypothèque ainsi ses chances de survie !
Son prénom n'apparait pas dans l'acte et semble avoir été rajouté à postériori (l'encre est différente en marge de celle du corps de texte).
Pas de parrain et marraine, pas de témoins, aucune signature, un acte presque "anonyme" que presque rien ne distingue des autres actes du registre si ce n'est qu'il est un peu plus long mais il a bien fallu aligner les superlatifs associés aux parents du nouveau-né !
Quel contraste par rapport aux fastes de sa future très longue vie !
Etonnant non !
Pour information, le petit Louis a été re-baptisé 5 ans plus tard, le 21 avril 1643, un mois avant la mort de son père Louis XIII, en l'église Saint Eustache de Paris avec tout l'apparat dû à son rang. Son parrain a été le cardinal Mazarin et sa marraine la Princesse de Condé.