AziPoint est un logiciel gratuit pour positionner rapidement ses antennes sur un site géographique à partir d'un azimut choisi manuellement ou fourni par les programmes AziWorld, Beam_DX ou N1MMLogger. C'est une application Windows 32 bits.
Si vous installez à partir du programme azipoint_install.exe, laissez vous guider.
Si vous installez à partir du fichier azipoint.zip, le driver zntport.sys à recopier dans le répertoire windows/system32/drivers si vous utilisez une carte PourSat ou FODTrack sous WinNT, 2000, XP ou Win7+. Ce fichier est localisé dans le sous-répertoire x86 pour les architectures 32-bits et dans le sous-répertoire x64 pour les architectures 64-bits. Veuillez lire le fichier texte zntport.txt du répertoire qui vous concerne.
AZIPOINT contrôle les interfaces de rotor suivantes :
- PourSat via le port imprimante
- FODTrack via le port imprimante,
- GS232 (Yaesu) via le port série,
- EasyComm via le port série,
- ProSisTel via le port série,
- TrakBox via le port série,
- DCU-1 (HyGain) via le port série,
- M2-ORION via le port série,
- EGIS via le port série,
- EA4TX via le logiciel ARSWIN,
- KCT via le logiciel Movenow.com.
- WinRotor et SatDrive sont compatibles de GS232 ainsi que beaucoup d'autres interfaces.
Si vous utilisez le controleur USB RTC-200 ou un adaptateur USB-série tel que le Trendnet TU-S9, après installation de leur driver, ces équipements vont créer un nouveau port COM dans votre ordinateur. Ce nouveau port COM apparaitra dans le panneau Init d'Azipoint pour chacune des interfaces d'antennes travaillant avec un port série. Vous avez juste à sélectionner ce port COM pour qu'Azipoint contrôle votre antenne.
Pour démarrer, lancer AziPoint.exe et cliquer le menu Init :
Choisir son système de poursuite d'antenne et remplir l'onglet correspondant :
Pour FODTrack ou Poursat, choisir le port imprimante, la butée et éventuellement mettre à jour le coefficient de calibration azimut et le décalage de zéro azimut. Les coefficients de calibration sont donnés pour des moteurs 360°. Si le moteur tourne sur 450°, multipliez le coefficient de calibration d'origine par 0,8 (soit 360/450).
Pour GS232, EasyComm, ProSisTel, TrakBox, DCU-1, M2-ORION et EGIS choisir le port, la vitesse de communication et la butée.
Nota : Pour ProSisTel, M2-ORION et EGIS la vitesse est fixe à 9600 bauds.
Pour EA4TX, se procurer le logiciel ARSWIN de commande de l'interface EA4TX auprès de son auteur. La butée est normalement traitée par ce logiciel, donc programmer N. N'oubliez pas que le logiciel ARSWIN d'EA4TX doit s'exécuter en même temps que AziPoint.
Pour KCT, vous indiquez le chemin du répertoire qui contient le programme Movenow.com fourni par KCT. Par exemple c:\radio\kct\ . N'oubliez pas la barre \ à la fin du chemin.
Les onglets GS232, EasyComm, Trakbox, ProSisTel, KCT, DCU-1, M2-ORION et EGIS offrent la possibilité de corriger un décalage (Offset) en azimut de l'antenne. Entrer ici le décalage effectif de l'antenne à corriger. Par exemple, si l'antenne est positionnée à +10° lorsqu'on la commande à 0°, entrer 10 dans le réglage d'offset.
Enfin choisissez le seuil de commande du moteur qui décidera si l'écart d'azimut entre la commande précédente et la commande actuelle doit être pris en compte.
Fermez la fenêtre Initialisation.
La fenêtre principale contient 6 boutons de prépositionnement favoris. Cliquer avec le bouton droit de la souris pour les initialiser. Une fenêtre nouvelle s'ouvre. Définir l'azimut associé à chaque bouton et le texte qui devra apparaître sur chaque bouton (par exemple la valeur de l'azimut, ou un nom de pays, ou un préfixe, ou un indicatif). Fermer cette fenêtre avant d'utiliser ces boutons.
Dans la fenêtre principale, il est alors possible de commander l'interface rotor soit en choisissant manuellement un angle d'azimut avec les flèches de l'afficheur d'angle, soit avec les flèches haut et bas du clavier, soit en entrant manuellement un angle dans la fenêtre de saisie disponible par le raccourci CTRL+7 (pavé numérique), soit en utilisant un des 6 boutons favoris, soit en utilisant l'azimut fourni par AziWorld, Beam_DX ou N1MMLogger si l'un de ces programmes s'exécute en même temps qu'AziPoint (voir plus loin).
Pour commander le rotor, si un azimut est présent et valide (entre 0 et 360°), trois possibilités sont offertes :
Soit manuellement en cliquant le bouton MAN
Soit en utilisant un des six boutons Favoris ou le bouton LP : l'azimut correspondant est affiché. Ensuite appuyer sur MAN pour commander le rotor. Si le bouton AUTO est enfoncé, l'angle est automatiquement envoyé.
Soit automatiquement en cliquant AUTO (bouton enfoncé = AUTO ON). Dans ce cas, dès qu'un azimut valide apparaît dans la fenêtre Azimut, la commande est envoyée au rotor. Pour annuler le mode AUTO, cliquer de nouveau sur le bouton AUTO pour le remonter (bouton relevé = AUTO OFF).
Si tout est correct, le voyant rouge de l'interface clignote pendant 3 secondes. Si une erreur apparaît dans l'envoi de la commande, un bip sonore est émis et le voyant reste éteint. L'erreur peut être d'origines diverses : port LPT ou port COM absent ou déjà utilisé, ARSWIN absent, azimut incorrect etc.
Si aucun bip n'est émis mais que le voyant reste éteint, cela signifie probablement que l'écart avec l'azimut précédent est inférieur au seuil, donc qu'il est inutile de repositionner le rotor, ou qu'aucune interface n'a été sélectionnée.
Le bouton STOP permet, pour les interfaces EA4TX, GS232, EasyComm, ProSisTel et DCU-1 d'arrêter la rotation du rotor.
Commandes d'azimut fournies par AZIWORLD, BEAM_DX et par N1MMLogger
AziPoint est à l'écoute, au choix, des trois applications AZIWORLD, BEAM_DX et N1MMLogger. Le choix se fait par le menu Serveur. Les deux applications AZIWORLD et BEAM_DX peuvent ouvrir AZIPOINT directement à partir de leur menu respectif. Dans ce cas particulier il conviendra de s'assurer que le serveur actuel d'AZIPOINT est bien celui désiré. AZIPOINT exécute soit manuellement soit automatiquement les commandes d'azimut retransmises par AZIWORLD ou par Beam_DX.
Si l'utilisateur désire utiliser les données de N1MMLogger (Alt+J), celui-ci devra prendre les précautions suivantes :
- d'abord ajouter dans le fichier « N1MMLogger.ini » l'adresse IP de son PC sous la forme
[ExternalBroadcast]
DestinationIPs=127.0.0.1
- initialiser dans AziPoint, menu Init, le port par défaut de N1MMLogger (normalement 12040) tel qu'il apparaît dans le menu Config>Configure Ports>Antennas de MM1Logger
- initialiser dans AziPoint le port Antenne de N1MMLogger (=port Rotor dans N1MMLogger), soit 1 à 15 si vous utilisez une des bandes à laquelle vous avez affecté un port Rotor dans N1MMLogger, soit 16 (valeur par défaut) si vous utilisez une bande pour laquelle il n'existe pas de port Rotor dans N1MMLogger.
Exemple n°1 : Azipoint est votre logiciel de contrôle d'antenne pour toutes les bandes. Dans ce cas, aucun port Rotor ne doit être créé dans N1MMLogger et dans Azipoint choisissez 16 comme port Antenne.
Exemple n°2 : Azipoint est votre logiciel de contrôle pour les bandes 14, 21, 28 MHz. Dans ce cas, affectez dans N1MMLogger le port Rotor 1 pour ces 3 bandes et dans Azipoint choisissez 1 pour le port Antenne. La touche ALT+J de N1MMLogger ne transférera les azimuts à Azipoint que pour les bandes 14, 21 et 28 MHz.
Exemple n°3 : (inverse du précédent) : N1MMLoger gère les azimuts des bandes 14, 21 et 28 MHz à travers le port Rotor n#1 et Azipoint gère les autres bandes pour lesquelles aucun port Rotor n'a été affecté dans N1MMLogger. Dans ce cas, choisissez le port Antenne n#16 dans Azipoint Alors Azipoint recevra uniquement les azimuts des bandes autres que 14, 21 et 28 MHz.
Veuillez noter que Azipoint.exe et N1MMRotor.exe ne peuvent pas tourner simultanément car ils partagent la même ressource.
Il est aussi possible que vous ayez à donner l'autorisation au pare-feu de Windows de lancer Azipoint
Raccourcis :
Utiliser le pavé numérique pour les chiffres.
CTRL+1 : Bouton Fav1
CTRL+2 : Bouton Fav2
CTRL+3 : Bouton Fav3
CTRL+4 : Bouton Fav4
CTRL+5 : Bouton Fav5
CTRL+6 : Bouton Fav6
CTRL+7 : Fenêtre de saisie manuelle de l'angle
CTRL+8 : Bouton LP (Long Pass)
CTRL+9 : Bouton Stop
CTRL+0 : Bouton AUTO
CTRL+Q : Quitter
CTRL+I : Init (choix et initialisation des interfaces rotor)
CTRL+M : Mes Favoris ( Initialisation des angles d'azimut favoris)
CTRL+ALT+A : Serveur est Aziworld
CTRL+ALT+B : Serveur est Beam_DX
CTRL+ALT+M : Serveur est N1MM Logger
CTRL+E : Langue est Anglais
CTRL+F : Langue est Français
F1 : Aide
Bon trafic de Gabriel F6DQM
Site WEB : http://f6dqm.free.fr