Beam_DX est un logiciel gratuit pour calculer des azimuts et des distances et éventuellement positionner rapidement un système d'aériens sur un site géographique.
Pour s'exécuter correctement, le répertoire de Beam_DX doit contenir :
Beam_Dx.exe
IOCtrl.dll
BeamDX_FR.htm
BeamDX_EN.htm
Si vous désirez utiliser les données de Beam_DX pour commander un système d'antennes avec AziPoint, installer AziPoint sur votre ordinateur et Beam_DX vous demandera le chemin de AziPoint pour le lancer automatiquement.
Pour démarrer, lancer Beam_DX.exe et :
Entrez votre position géographique dans le cadre LOCAL de la fenêtre INITIALISATION : Qra locator ou latitude et longitude. La latitude et la longitude doivent être positives(sans signe) au format décimal. Le format décimal signifie que les minutes et secondes d'arc doivent être converties en fraction de degrés. Pour calculer la valeur décimale d'une valeur en degrés, minutes, secondes, cliquez le bouton marqué ? ou le sous-menu Convertir du menu ? :
Fermez la fenêtre Initialisation.
Dans la fenêtre principale, entrez les coordonnées géographiques de votre correspondant : locator ou latitude et longitude au format décimal ou un item de la liste DXCC ou de vos listes personnelles.
Si toutes les informations sont correctes, l'azimut et la distance de votre correspondant (QRB) sont affichés. La liste DXCC fournit aussi le fuseau horaire standard du pays choisi en UTC+/-xx. Si le pays choisi applique l'heure d'été, un astérisque apparaît sur cette information. Cela signifie que le fuseau horaire doit être augmenté d'une heure au moment de l'heure d'été (par exemple UTC+1 devient UTC+2 en été). Attention, dans l'hémisphère Sud, l'heure d'été s'applique entre Octobre et Mars (les dates sont très variables suivant les pays !)
La distance est affichée en kilomètres ou en miles en fonction du menu Unité.
Le bouton LP affiche l'azimut et la distance par le “ long pass ” (le chemin opposé) en rouge.
La date et l'heure courante sont affichées soit en heure locale soit en heure UTC (choix avec le menu Heure). Si le choix est UTC, l'affichage est en rouge. L'affichage en UTC permet de calculer directement le temps local chez le DX sélectionné : il suffit en effet d'ajouter arithmétiquement l'heure UTC (en rouge) et le fuseau horaire (UTC+/-XX) du DX affiché sous son locator. L'utilisation de l'heure UTC permet aussi de voir directement si un QSO spotté sur un DX-Cluster est récent ou non car les spots sont toujours datés en UTC.
Pour commander le rotor, cliquez le bouton “ Lancer AZIPOINT ”. C'est ce programme qui gère les systèmes d'antennes. Si AZIPOINT ne prend pas en compte les données de Beam_DX, vérifiez que vous y avez choisi le bon système d'antenne, que le bouton AUTO est enfoncé et que le serveur sélectionné est bien BeamDX.
Pour créer vos propres listes, procédez de la façon suivante :
Utilisez un éditeur de texte ASCII (Bloc-notes de Windows ou Edit de MS-DOS)
La première ligne contient le nom de la liste en crochets, par exemple [Départements]. Ce nom sera affiché au-dessus de la liste déroulante.
Les lignes suivantes contiennent les informations pour chaque site géographique. Chaque ligne est composée de 4 ou 5 champs séparés par un caractère de tabulation :
- Premier champ : le préfix ou tout autre code, nombre, abréviation ou mnémonique définissant le site géographique. Par exemple : 01
- Tabulation horizontale (TAB)
- Deuxième champ : le nom complet du site géographique. Par exemple : AIN
- Tabulation horizontale (TAB)
- Troisième champ : la latitude du site sous forme décimale, positive avec la lettre N ou S accolée. Par exemple : 46,3N
- Tabulation horizontale (TAB)
- Quatrième champ : la longitude du site sous forme décimale, positive avec la lettre W ou E accolée. Par exemple : 5,3E
Optionnel :
- Tabulation horizontale (TAB)
- Cinquième champ : le fuseau horaire standard du pays. Par exemple UTC+5. L'information est affichée tel quel dans le champ UTC de Beam_DX.
- Retour à la ligne etc
L'exemple précédent doit donner le résultat suivant :
01 AIN 46,3N 5,3E UTC+1
Le format est rigoureux. La seule possibilité est d'entrer indifféremment les valeurs de latitude et de longitude au format européen (avec virgule décimale) ou au format anglo-saxon (avec point décimal). Si ces règles d'écriture ne sont pas respectées, des erreurs système peuvent se produire. Vous ne pourrez alors qu'être tenu pour responsable des conséquences qu'elles pourraient engendrer dans votre système
La liste est chargée dans le programme par le menu Mes Listes. Trois listes personnelles peuvent être affichées simultanément.
Pour échanger des données avec une autre application via DDE :
- Service de l'application : 'Beam_DX'
- Sujet : 'Data'
- Elément : 'Azimuth'. L'azimut est disponible sous forme d'un entier compris entre 0 et 360. La chaine ASCII correspondante n'est pas en format fixe.
Notez qu'une conversation établie par une application cliente doit être close avant de quitter Beam_DX.
Bon trafic de Gabriel F6DQM
e-mail via : http://f6dqm.free.fr