Aide pour InterCom

1-Présentation

InterCom est un programme développé à l'origine pour travailler avec SIMPLEX dans le cadre d'un répéteur VHF/UHF mais son utilisation peut très bien se faire de façon autonome ou en interface avec une autre application qui vous est propre et qui émet sur un serveur TCPIP des chaînes de caractères ASCII.

Dans l'aide qui suit, sera essentiellement décrite son utilisation avec SIMPLEX version 1.9 et plus.

Le rôle d'InterCom est de programmer à distance par codes DTMF ou localement par boutons poussoir deux types de transceivers ;

InterCom ne reçoit pas et ne décode pas les codes DTMF lui-même. Cela est fait par SIMPLEX qui les met à disposition d'InterCom sur son serveur TCPIP sous forme de caractères ASCII.

InterCom scrute les caractères émis sur le serveur TCPIP de SIMPLEX, les traite et les transforme en commande vers les émetteurs ci-dessus.

Les commandes disponibles sont volontairement limitées au strict nécessaire dans la mesure où plusieurs utilisateurs d'un même relais peuvent avoir accès à ces commandes et il est exclu de perdre la maîtrise de la configuration du relais.

Une commande est d'ailleurs prévue pour permettre le retour des émetteurs dans leur état initial de fonctionnement.

Une liste des commandes est fournie dans le menu DTMF du programme.

Attention, InterCom ne remplace pas l'utilitaire Kenwood de programmation des VFOs et des mémoires. Il ne fait que les commander et les commuter !

2-Initialisation

Très IMPORTANT : les versions 1.2 et suivantes d'InterCom ne fonctionnent correctement qu'avec les versions 1.8.3 et suivantes de SIMPLEX.

Pour le bon fonctionnement d'InterCom, vous devez disposer

Le dialogue entre le PC et les Kenwood se fait à 9600 bauds, 8 bits, sans parité, un bit de stop.

Au démarrage, le programme ouvre l'option « émetteur générique ».

3-Utilisation des émetteurs Kenwood

Si vous cliquez dans le menu Modèles un des émetteurs Kenwood, le programme essaie de lire les données de ces émetteurs.

S'il ne répond pas, un message rouge s'affiche au bout de 2 à 3s "Le TMxxxx ne répond pas !".

Si vous changez de modèle, appuyer sur le bouton Init pour relancer l'initialisation.

Si le dialogue est correct, la récupération des données dure environ 10 secondes et se termine par le message en vert "Initialisation terminée". Le programme dispose alors des fréquences VFO et des fréquences programmées en mémoire.

Notez que seules les 200 premières mémoires du TMD710 sont acquises, ceci par homogénéïté avec le TMD700. Le menu MEM permet de réduire le nombre de mémoires à lire au cas où un grand nombre de mémoires est inutilisé. Cela réduira la durée d'initialisation.

Enfin le programme essaie de se connecter au serveur de SIMPLEX. Pour que celà soit possible, il faut que SIMPLEX soit démarré avant InterCom et que son serveur soit actif (panneau DTMF icône TCPIP dans SIMPLEX). Noter l'adresse IP et le n° de port de SIMPLEX car ces informations sont celles utilisées par InterCom pour se connecter.

Dans InterCom, il faut dans le panneau TCPIP choisir l'adresse IP et le port de SIMPLEX et cocher la case "Se connecter au démarrage".

Toute cette initialisation peut être relancée en manuel à tout moment par le bouton INIT.

Les infos ci-dessus sont sauvegardées en quittant le programme.

3.1-Création des séquences DTMF personnelles de l'InterCom (modèles KENWOOD).

Comme dans SIMPLEX, il existe dans InterCom une liste d'actions internes exécutables à distance . Ces actions sont numérotées dans une liste disponible qui apparaît en cliquant la petite flèche à droite dans le panneau DTMF à gauche du bouton Ajouter qui valide le code DTMF et son action.

Attention, ces numéros ne sont PAS des séquences DTMF. Ils permettent uniquement d'associer une séquence DTMF personnelle à un de ces numéros d'actions.

Parmi ces actions, les actions numérotées 7, 8, 10 et 11 sont un peu particulières. Ce sont les actions qui permettent de commuter la bande active (A ou B) sur une mémoire préprogrammée :

Actions 7, 8, 10 : commuter la bande A ou B sur la mémoire de numéro NNN : la séquence DTMF associée à cette action doit OBLIGATOIREMENT se terminer par un 0 pour choisir les mémoires 000 à 099 ou par un 1 pour choisir les mémoires 100 à 199. L'utilisateur complète alors la séquence DTMF avec les 2 derniers chiffres du numéros de la mémoire.

exemple : on décide que * sert à programmer le numéro de mémoire sur la bande active .

On crée 2 séquences DTMF .

- Une séquence DTMF *0 associée à l'action 10 pour les mémoires 000 à 099 sur la bande active

- Une séquence DTMF *1 aussi associée à l'action 10 pour les mémoires 100 à 199 sur la bande active

Lorsque ces deux actions ont été créées, le programme attendra automatiquement 2 chiffres complémentaires qui lui donneront le numéro de mémoire à commuter.

Pour choisir la mémoire 065, l'utilisateur devra envoyer la séquence DTMF *065 (soit 4 caractères)

Pour choisir la mémoire 144, l'utilisateur devra envoyer la séquence DTMF *144

Dans ton cas le code *1 n'est même pas utile car les mémoires 100 à 199 ne sont pas programmées.

J'ai choisi les codes *0 et *1 mais on pourrait choisir n'importe quel autre code se terminant par 0 ou par 1 (par exemple #0, ABCD1, ...)

Actions 11 : commuter la bande active sur la mémoire programmée avec la fréquence FFFF : la séquence DTMF associée à cette action doit OBLIGATOIREMENT se terminer par un 4 pour choisir les fréquences 4000 à 4999 ou par un 5 pour choisir les fréquences 5000 à 5999. L'utilisateur complète alors la séquence DTMF avec les 3 derniers chiffres de la fréquence de la mémoire.

exemple : on décide que * sert à programmer la fréquence sur la bande active .

On crée 2 séquences DTMF .

- Une séquence DTMF *4 associée à l'action 11 pour les fréquences 4000 à 4999 sur la bande active

- Une séquence DTMF *5 aussi associée à l'action 11 pour les fréquences 5000 à 5999 sur la bande active

Lorsque ces deux actions ont été créées, le programme attendra automatiquement 3 chiffres complémentaires qui lui donneront la fréquence FFFF . Le programme cherchera alors dans la liste des mémoires celle qui contient cette fréquence.

Par exemple, pour choisir la fréquence 145.6125, l'utilisateur devra envoyer la séquence DTMF *5612 (soit 5 caractères). Pour choisir la fréquence 144.725 , l'utilisateur devra envoyer la séquence DTMF *4725

Si aucune mémoire du TMD7x0 ne contient la fréquence demandée, aucune commande n'est émise par InterCom.

J'ai choisi les codes *4 et *5 mais on pourrait choisir n'importe quel autre code se terminant par 4 ou par 5 (par exemple #4, ABCD5, ...)

Pour les autres actions, il n'y a pas de caractères complémentaires attendus. Par exemple la séquence DTMF ** associée à l'action 09 remet la bande active sur VFO.

Actions 20 à 25 : ces actions contrôlent la puissance émise par les émetteurs A et B du TMD7x0.

Actions 26 et 27 : ces actions passent le TMD-7xx respectivement en émission et en réception sur la bande active..

Actions 30 et 31 : ces actions lance et arrête le balayage du TMD700 (non actives pour le TMD710).

Nota1: Pour éviter les interférences entre séquences DTMF, il est fortement recommandé de créer des séquences DTMF qui ont toutes la même longueur.

Nota2 : InterCom traite les caractères DTMF au fur à mesure qu'ils sont émis par le serveur de SIMPLEX. Dès qu'une séquence est trouvée valide, la commande correspondante est immédiatement exécutée, même si des caractères continuent à être émis par le serveur.

Nota3 : Tout espace de temps supérieur à 5 secondes sans caractère reçu (espace blanc) réinitialise la séquence DTMF en cours. Si vous avez un doute sur l'envoi d'une séquence DTMF et sa prise en compte, attendez au moins 5 secondes et recommencez.

Restrictions d'utilisation :

Lorsque deux mémoires sont programmées avec deux fréquences identiques, c'est la première qui est prise en compte. Si on veut utiliser la deuxième, il faut passer par son numéro et non par sa fréquence.

L'action 10 (programmation par fréquence) ne permet pas de choisir des fréquences autres que dans le segment 4000 à 5999. On peut donc programmer des mémoires de 144.000 à 145.999 et de 434.000 à 435.999, par contre des mémoires programmées entre 430.000 et 433.999 ou entre 436.000 et 439.999 ne seront pas prises en compte !!!! Pour commander des fréquences UHF à l'intérieur de ces deux segments, il est obligatoire de passer par les numéros de mémoire et non par les fréquences.

3.2-Commandes TCPIP spécifique et applicables aux modèles KENWOOD

InterCom est à l'écoute permanente des caractères ASCII émis par le serveur auquel il est connecté. Les caractères reçus sont normalement à usage purement interne à InterCom sauf commandes spécifiques :

4-Utilisation d'un émetteur générique

Utilisation du menu "Générique UP/DN"

Commandes du port Imprimante (masse pin 25). Voir fichier LPT-PC.bmp

Les commandes sont en logiques TTL 0-5volts

Important : si vous utilisez WinXP, le driver zntport.sys doit être recopié dans le répertoire windows/system32/drivers et le PC redémarré.

UP : pin 14 , pulse positif (5V) ou négatif (0V) durée 50 à 1000 ms

DOWN : pin 1, pulse positif (5V) ou négatif (0V) durée 50 à 1000 ms

RESET : pin 16, pulse positif (5V) ou négatif (0V) durée 0.25 à 5 sec. Cette commande doit permettre de mettre le TX sur un canal prioritaire de base connu (soit en le mettant hors tension puis sous tension, soit par un autre moyen)

PTT : pin 17, active 5V ou 0V. C'est la commande d'émission du TX

SQUELCH : pin 11, active 5V ou 0V. Arrète le scanning si actif.

Il est recommandé d'utiliser des circuits opto pour isoler le TX du PC.

Option scanning circulaire : cette option est à utiliser uniquement dans le cas où les canaux mémoire du TX repassent à 1 lorsqu'on est au maximum. Exemple Alcatel 1>>>16 puis1 >>> etc avec la commande UP

Dans cette option on n'utilise que la commande UP pour scanner. De la même façon, lorsqu'on est sur le dernier canal, la prochaine commande UP fait repasser à 1 et inversement, la commande DOWN suivante fait passer de 1 au canal maximal.

N'UTILISEZ PAS CETTE OPTION SI VOTRE TX NE FONCTIONNE PAS DE CETTE FACON.

Dans le cas par défaut cette option n'est pas cochée. Celà signifie que la commande UP s'arrète au dernier canal puis est inefficace. De même la commande DOWN s'arrète au canal 1 puis est inefficace.

Le scanning se fait alors en mode ascenceur : de 1 à N avec la commande UP, puis de N à 1 avec la commande DOWN et ainsi de suite.

Resynchronisation du programme avec le TX : Ces deux boutons UP/DN de la fenêtre INIT permettent à distance de changer le canal en cours de l'intercom SANS COMMANDER LE TX. Si le canal actif du TX est connu, celà permettra de resynchroniser le programme. A utiliser uniquement si la commande RESET est inactive.

Liste des mémoires ou canaux : 40 canaux maximum peuvent être renseignés mais seul le nombre affiché dans le compteur "Nombre de canaux du TX" sera traité réellement.

Le format de fréquence est très précis : FFF.FFFFFF en Mhz. Ex: 145.687500

C'est cette valeur qui sera synthétisée par SIMPLEX sur l'action DTMF 61 de SIMPLEX (commande TCPIP FREQUENCY vers l'Intercom). C'est également sur la base de cette valeur que se fera la commande du TX par UP/DOWN sur l'action DTMF n°11.

Si aucune fréquence n'est affectée à ce canal, il faut passer par l'action DTMF n°10 pour commander ce canal par son numéro (voir plus loin les actions DTMF).

Le champ Comments acceptent tous les caractères sauf [ et ] .

4.1-Actions DTMF vers le TX générique UP/DOWN :

Action 10 : commande du TX par son numéro de canal. Le code DTMF associé doit obligatoirement se terminer par la séquence 0nn (3 caractères minimum) ou nn est le numéro du canal à atteindre.

On pourra par exemple associer à l'action 10 le code DTMF 0. Lorsqu'on enverra cette commande, on la complètera avec les 2 chiffres du canal à atteindre. Par exemple pour programmer le canal 8, on enverra la séquence DTMF 008.

Autre exemple : on peut associer à l'action 10 le code DTMF #0. On enverra alors la séquence #008.

Action 11 : commande du TX en fréquence. La séquence DTMF associée doit obligatoirement se terminer par les 4 caractères suivants : 4fff ou 5fff. fff est la fréquence à programmer. On pourra par exemple associer à l'action 11 les codes DTMF 4 et 5. Lorsqu'on enverra cette commande, on la complètera avec les 3 chiffres de la fréquence voulue. Par exemple pour programmer 145.687500 Mhz on enverra la séquence 5687.

Autre exemple : on peut associer à l'action 11 les codes #4 et #5. On enverra alors la séquence #5687.

Cette action n'est utilisable que si la fréquence du canal a été renseignée.

Action 26 : envoi commande PTT (TX en émission)

Action 27 : retrait commande PTT (arrèt émission)

Action 30 : lancement du scanning

Action 31 : arrèt du scanning

Action 32 : commande UP

Action 33 : commande DOWN

Action 34 : commande RESET

Action 35 : scanning circulaire (voir commentaire au dessus !!!!!!!!!)

Action 36 : scanning ascenceur

Action 40 : implusion de resynchronisation UP

Action 41 : impulsion de resynchronisation DOWN

Les séquences DTMF peuvent être simulées via la fenêtre DTMF en cliquant ctrl+alt+s.

4.2-Commandes TCPIP Client pour émetteur générique :

En tant que Client d'un serveur TCPIP, Intercom reconnait les commandes suivantes (notez qu'elles doivent être terminées par CR+LF) :

- FREQUENCY : renvoie la fréquence du canal sous le format FFF.FFFFFF. Cette valeur vaut 000.000000 si la fréquence du canal n'est pas renseignée. Cette valeur vaut 999.999999 si le scanning est en cours.

- TRANSMIT_L : envoie la commande PTT émission si voie gauche choisie

- TRANSMIT_R : envoie la commande PTT émission si voie droite choisie

- RECEIVE_L : coupe la commande PTT si voie gauche choisie

- RECEIVE_R : coupe la commande PTT si voie droite choisie

- GENERIC_U : envoie UP sur TX générique

- GENERIC_D : envoie DOWN sur TX générique

5-Utilisation hors SIMPLEX

Bien évident, il possible d'utiliser InterCom en autonome et de commander le transciever en utilisant les boutons disponibles sur la fenêtre du programme.

InterCom peut aussi être associé à n'importe quelle application qui fournit sur un serveur TCPIP des chaînes de caractères ASCII dont la structure correspondra à la définition des codes DTMF créés au moyen de le fenêtre DTMF.