TONE_Encoder par Gabriel, F6DQM

TONE_Encoder a été écrit pour tester la configuration de mon programme répéteur SIMPLEX mais il peut évidemment être utilisé pour toute autre activité nécessitant la génération de tonalités audio.

Installation :
Installer dans un répertoire où TONE_Encoder pourra écrire et relire sa configuration de sortie.
De préférence exécuter le en mode Administrateur mais cela n'est pas obligatoire si le répertoire d'installation choisi n'est pas protégé par Windows.
Si l'on utilise le logiciel de répèteur SIMPLEX, on peut installer TONE_encoder dans le répertoire de SIMPLEX. Dans ce cas SIMPLEX essaiera de l'ouvrir pour tester sa configuration.
A l'ouverture du programme, celui-ci est prèt à générer une tonalité programmable (TONE et la fréquence associée) ou une séquence de tonalités DTMF si elle existe et a  été préalablement sélectionnée lors de la session précédente de Tone_Encoder.

Fréquence programmable :
Le format de la fréquence doit obligatoirement être au format anglo-saxon, c'est-à-dire avec un point comme séparateur décimal. L'utilisation de la virgule comme séparateur décimal sera refusée et le champ d'entrée sera remis à blanc. Toute autre entrée non numérique sera refusée. Par exemple, 1234.5 est correct, 1234,5 n'est pas coorect.
Toute valeur de fréquence correcte sera générée lorsque l'utilisateur enfoncera le bouton TONE.
Pour arrêter la tonalité, cliquer STOP ou tout autre bouton.

Durée de la tonalité (Tone length) :
La durée de la tonalité se règle avec le composant Up/Down dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale.
Elle peut se règler de 100 millisecondes à 2 secondes par paliers de 100 millisecondes.
Si elle est mise à zéro, le tonalité est jouée en continu. Cliquer STOP ou n'importe quel autre bouton pour l'arrêter.
Elle s'applique à tout type de tonalité (DTMF, CTCSS, 1750 etc).

Espacement entre tonalités (Spacing) :
Cet espacement génére automatiquement une pause réglable entre 0 et 2000 millisecondes entre 2 tonalités successives.
La durée de cet espacement se règle avec le composant Up/Down dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale.
Cet espacement est nécessaire pour tester SIMPLEX qui n'est pas conçu pour détecter des tonalités DTMF contigues.
Veuillez noter qu'en cas de génération manuelle de tonalités cet espacement s'ajoute à la durée de la tonalité elle-même et que toute action consistant à générer une tonalité pendant cet espacement sera ignoré par Tone_Encoder.

1750 :
Le bouton 1750 génère une tonalité prérèglée à 1750Hz. Cette tonalité est parfois utilisée pour ouvrir des répèteurs radioamateurs.

DTMF :
Le clavier DTMF bleu sur la gauche de la fenêtre principale permet de généner les 16 double tonalités DTMF.
Sous le clavier, un champ bleu affiche les tonalités émises. Ce champ peut-être effacé soit en le sélectionnant avec la souris et en enfonçant la touche "Retour arrière" du clavier, soit en utilisant le menu DTMF Sequence/Clear last sequence, soit avec le raccourci clavier Ctrl X.
Si le marqueur clignote dans ce champ, il est alors possible de générer les tonalités DTMF en frappant les caractères correspondants sur le clavier de l'ordinateur.
Si le marqueur ne clignote pas dans ce champ, cliquer la souris à l'intérieur du champ pour faire apparaitre le marqueur à l'intérieur du champ.
Au démarrage du programme, c'est ce que l'utilisateur devra faire s'il veut générer des tonalités DTMF avec son clavier.
L'utilisation des boutons du pavé DTMF amène automatiquement le marqueur à l'intérieur du champ bleu.
Veuillez noter que l'utilisation de tout autre bouton (CTCSS, 1750) sortira le marqueur du champ bleu.

CTCSS :
Le panneau CTCSS permet de jouer les 50 tonalités CTCSS prérèglées.
Ce sont des tonalités sub-audibles qui sont transmises en même temps que la parole pendant une transmission radio.
Elles permettent à deux répèteurs d'utiliser la même fréquence sans interférer l'un sur l'autre.
Il s'agit donc de tonalités continues puisqu'elles sont transmises pendant tout le temps de parole de la transmission.
Pour tester ces tonalités dans les conditions réelles d'un répèteur, règler la durée à 0.
Cliquer STOP ou tout autre bouton pour l'arrêter.

Volume :
Le règlage de volume s'applique aux deux canaux gauche et droite simultanément.
Les cases à cocher en bas permettent de choisir le canal. Par défaut les deux canaux sont cochés.

Bouton START :
Le bouton START rejoue la dernière tonalité générée sauf au démarrage du programme où, par défaut, le bouton START joue la tonalité programmable (= bouton TONE).
Le bouton START devient le bouton STOP en cours de jeu.
Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'émettre une nouvelle tonalité tant que la tonalité en cours n'est pas terminée ou n'a pas été arrêtée.
Par exemple, si on utilise le clavier pour générer des tonalités DTMF, les frappes sur le clavier en cours de jeu seront ignorées.
Attendre que la tonalité en cours soit terminée avant de frapper à nouveau sur le clavier.

Bouton SEQUENCE :
Le bouton "Sequence"  permet de jouer une suite de tonalités DTMF.
Ses fonctions sont légèrement différentes en fonction de la configuration du programme.
- Un clic droit sur le bouton ouvre le panneau de gestion des séquences DTMF prédéfinies (même fonction que le menu DTMF Sequence/Play a preset DTMF sequence).
- Si le panneau de gestion des séquences DTMF est ouvert, un clic gauche sur le bouton "Sequence" joue la séquence sélectionnée dans le panneau si elle n'est pas vide. Si aucune séquence n'est sélectionnée ou si la séquence sélectionnée est vide, Tone_Encoder essaie de jouer la séquence précédente (champ bleu sous le clavier DTMF) si elle n'est pas vide.
- Si le panneau des gestion des séquences DTMF est fermé (par défaut c'est le panneau des tonalités CTCSS qui est visible), un clic gauche sur le bouton "Sequence" joue la dernière séquence jouée si elle n'est pas vide (même fonction que le menu DTMF sequence/Replay the last sequence). Si elle est vide, Tone_Encoder regarde si une séquence DTMF prédéfinie est sélectionnée et essaie de la jouer.
Le bouton "Sequence" se transforme en bouton d'annulation de la séquence DTMF en cours de jeu.
 

Corrective factor :
Ce règlage prend en compte une imprécision de la fréquence du signal généré par la carte son.
Les ordinateurs modernes sont très précis mais il peut arriver que des cartes son anciennes manquent de précision dans la fréquence générée.
Utiliser les flèches Up et Down pour corriger ce défaut.

Toute suggestion ou rapport de bug est à envoyer à :
f6dqm(at)free(dot)fr

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