F.A.Q  Foire Aux Questions

Q : En exécutant les programmes de F6DQM, je n'ai pas accès à certains fichiers créés par les dits programmes !

A : Lorsque vous exécutez mes programmes, par exemple CW_PLAYER sous WIN VISTA, WIN7, WIN8 et Win10 depuis le répertoire
C:\Program Files\CW_Player\ ou C:\Program Files (x86)\CW_Player, vous devez démarrer CW_Player en tant qu'administrateur. Si vous ne le faites pas, certains fichiers créés par CW_PLAYER tels que les fichiers ini ou txt ou wav ou mp3 ne vous seront pas accessibles à cause de la protection UserAccountControl (UAC) de Windows. De même, Cw_player risque de ne pas pouvoir les relire.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas exécuter CW_PLAYER en tant qu'administrateur, vous devez installer CW_PLAYER dans un répertoire autre que Program Files ou Program Files (x86), par exemple directement sous la racine ou dans un répertoire dont vous êtes le créateur. La protection UAC ne s'y appliquera pas. Ceci s'applique à tous les logiciels de F6DQM. Les fichiers d'installation qui vous sont fournis installent les programmes par défaut sous la racine, dans un répertoire dont le nom est celui du programme. Il est vivement conseillé de respecter ce processus.

Q : Avec CW_Player, comment puis-je remplacer les caractères accentués par les caractères non accentués correspondants ?

R : Si l'on veut jouer une phrase contenant des caractères accentués non reconnus par CW_Player, il faut les créer en utilisant le menu Outils/Caractèes locaux. Deux solutions se présentent alors à vous : soit vous connaissez le code Morse de ce caractère accentué et vous créez le nouveau caractère local avec ce code Morse, soit vous ne connaissez pas de code Morse pour ce caractère accentué et vous créez le nouveau caractère local en lui affectant le code morse du caractère non accentué le plus proche.
Par exemple, la lettre <é> possède un code morse spécial ..-.. (point,point,trait,point,point)
Soit vous créez la lettre <é> avec ce code particulier, soit vous voulez qu'elle soit jouée comme un <e> et vous lui affectez le code point (.). Elle sera alors jouée comme un <e>

Q : Avec CW_Player, est-ce que je peux raccorder ma clé Morse sur le port série ?

R : Oui, depuis la version 4.0.3 c'est possible. Voir le fichier pc_tx.bmp pour les schémas de raccordement ou consulter la page Schémas. Le fichier montre comment raccorder votre manipulateur au port Jeux (Joystick), au port série (COM) ou en parallèle sur les boutons d'une souris.
Si vous ne possédez aucun de ces ports sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser des adaptateurs USB-Joystick ou USB-serial.

Q : Si je raccorde ma clef Morse sur le port, est-ce que je peux l'alimenter par les signaux DTR ou RTS ?

R : Oui, avec CW_Player, c'est possible. Dans le menu PORT, dans le cadre TX/PTT COM, cochez le signal DTR ou RTS que vous vous voulez utilisez puis, dans la fenêtre Monitoring qui vous permet de manipuler votre clef, enfoncez le bouton ptt. A cet instant, le signal choisi est au niveau haut (+12V). Notez par contre que le courant débité par ce signal est très faible, quelques milliampères. Si vous avez utilisé le schéma fourni dans dans pc_tx.bmp pour câbler votre clef sur le port série, le réseau constitué des condensateurs de 100 nF et des résistances de 6.8k limitera le courant à 2 mA et le filtrage des rebonds de la clef sera optimal.

Q : Avec CW_Player, est-ce que je peux décoder des signaux Morse ?

R : Oui, mais il n'est pas fait pour cela. Comme CW_Player est fait pour essayer de décoder votre manipulation et vous apprendre à manipuler correctement, il ne décodera que des signaux propres, sans bruit, venant d'un oscillateur BF ou du monitoring de votre TX que vous manipulez. N'oubliez que CW_Player n'a aucunement l'intention de remplacer vos oreilles ! Notez aussi que CW_Player décode les signaux audio autour de la vitesse affichée. Si vous manipulez à 30 mots/min et que la vitesse affichée est de 12 mots/min, CW_Player ne décodera rien. Donc, manipulez à la vitesse à laquelle vous apprenez à lire.

Q : Est-ce que CW_Player prend en compte la manipulation iambique ?

A : Oui. Si vous pincez simultanément les deux contacts Trait et Point d'une clef double contact, CW_Player générera une séquence de traits et de points alternativement. Veuillez noter toutefois que la manipulation iambique est une affaire de télégraphistes chevronnés, pas de débutants. CW_Player est essentiellement pour les débutants et à pour but de vous apprendre à manipuler correctement que ce soit avec une clef simple ou une clef double. Si vous utilisez une clef double, commencez à apprendre la méthode traditionnelle : les traits à gauche et les points à droite, pas de pincement de la clef. Peut-être n'êtes vous pas convaincu ? Alors lisez le  papier de Marshall, N1FN. Peut-être changerez-vous d'avis après sa lecture (désolé il est en anglais) ?

Q : Le code Err2 apparaît lorsque l'option "Monitoring" est choisie dans CW_Player.

A : Ceci peut apparaître avec Windows 7 si aucun périphérique audio (microphone ou autre) n'est raccordée sur l'entrée MIC de votre carte son. Cette erreur ne bloque pas CW_PLAYER et vous avez toujours la possibilité de décoder la CW avec un manipulateur ou un joystick ou une souris ou la touche CTRL. Si l'apparition de ce message d'erreur vous perturbe, branchez un microphone sur l'entrée MIC de votre carte son.

Q : Est-ce que SIMPLEX gère un répéteur duplex ou un transpondeur ?

A : Oui, il le fait, malgré son nom qui laisse supposer qu'il ne gère qu'un répéteur simplex. C'était le cas lorsque la toute première version a été créée mais depuis plusieurs années il gère les répéteurs simplex, duplex, transpondeur et combinaison duplex/transpondeur. Il est utilisé sur plusieurs répéteurs français et européens. Probablement même sur d'autres continents mais les opérateurs ne m'en informent généralement pas si tout fonctionne correctement. J'ai découvert tout à fait par hasard qu'il était utilisé sur un réseau de répéteurs autour de Montréal (Canada).

Q : Pourquoi ne puis-je pas lire les fichiers d'aide (.hlp) avec Vista ou Win7 ?

R : C'est un problème de certains configurations de Vista et de Win7 qui n'incluent pas cet utilitaire de lecture.
Dans les dernières versions de mes programmes, les fichiers d'aide ont été mis au format htm ou chm, compatible des derniers OS Windows. Néanmoins, vous trouverez sur le site de Microsoft la façon de régler ce problème de lecture des anciens fichiers hlp : http://support.microsoft.com/kb/917607/fr. Vous avez juste à télécharger et installer l'utilitaire en question.

Q : Pourquoi des erreurs de format de date apparaissent-elles avec Win7 ?

R : Lors de l'utilisation de certains de mes programmes, une erreur de format de date est susceptible de se produire. Cela est dû à un bug dans certaines configurations de Win7 qui ne stocke pas correctement les paramètres régionaux alors qu'ils semblent être programmés correctement. Voici la procédure pour corriger le problème :
1) Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Options régionales (le Globe)
2) Sur le premier onglet, choisissez un pays différent du votre, par exemple Allemagne, et cliquez [Appliquer]
3) Revenez sur votre pays d'origine et cliquez [OK]
4) Maintenant l'application devrait s'exécuter sans erreur.

Q : Pourquoi le port Imprimante ne répond pas avec Sat_Explorer, Simplex, AziPoint ou Intercom ?

R : Si dans votre gestionnaire de périphériques, un port LPT est bien présent, il doit alors s'agir d'une mauvaise installation. Si vous utilisez les "instal" il n'y a normalement pas de problème. Si vous utilisez les zips, n'oubliez pas de copier le driver zntport.sys dans le répertoire Windows/system32/drivers.
Vérifiez également que la librairie ntport.dll est bien présente dans le répertoire de l'application.
Si malgré cela, l'imprimante est toujours muette, ouvrez la base de registres avec REGEDIT et supprimez la clef (et les sous-clefs) de HKey_Local_Machine/SYSTEM/CurrentControlSet/services/zntport. Relancez l'ordinateur. Ensuite exécutez le logiciel qui utilise le port LPT et vérifiez que l'une des adresses port imprimante est bien renseignée (par exemple h378).
Enfin, un petit utilitaire dénommé zntportsetup.exe est fourni avec l'install et le zip. Cet utilitaire est sensé vous installer correctement les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du port LPT aussi bien en architecture 32 bits que 64 bits. N'hésitez pas à l'exécuter.

Q : Pourquoi ne puis-je pas me logguer sur le site space-track.org avec Sat-Explorer sous WinXP ?

R : Si vous utilisez WinXP, sachez que space-track.org est un site sécurisé inaccessible avec Internet Explorer 8, dernière version du navigateur Windows compatible de WinXP.
Sat-Explorer utilise les librairies d'Internet Explorer pour accéder aux sites fournissant les fichiers 2-lignes. Si vous désirez absolument accéder aux fichiers 2-Lignes de space-track.org, votre ordinateur doit absolument tourner sous un OS plus récent (Win7 et au-delà) incluant une version plus récente d'Internet Explorer (IE9+).
Si vous souhaitez rester sous WinXP, veuillez utiliser les sites Celestrak.com ou Amsat.org pour télécharger les fichiers 2-lignes. 


 

Si cette page ne répond pas à votre question, assurez-vous avant d'envoyer un message via le formulaire de contact que vous utilisez bien la dernière version du programme disponible sur mon site.